
C'est le titre d'un livre qui servait de support à une emission radio, sur Europe1, dont je viens d'entendre juste la fin.
Un titre qui me fait assez mal. Je suis à "mi-parcours", au sens "espérance de vie" normale. Peut-être bien au-delà, qui sait... Pourquoi n'ai-je pas su, n'ai-je pas pu "bien vivre mon homosexualité". Je ne sais pas trop où j'en suis, à un point même que je ne sais même plus si je suis hétéro ou vraiment homo. Peut-être ne suis-je pas gay, après tout. Peut-être n'est ce qu'un fantasme. Mais en ce cas, pourquoi ces questions me taraudent-elles à ce point ?
Je pense que l'amour est plus fort lorsqu'il s'agit d'un amour homo. Parce qu'il est plus difficile à afficher, parce qu'il exige plus de combats contre soi, contre la société, contre les autres.
Il y a quelques jours, me promenant du côté du BHV, donc à proximité immédiate du Marais, j'ai croisé un jeune couple de garçons qui se tenaient la main. J'ai été ému. Emu par leur candeur, leur fraicheur, leur bonheur manifeste. Certes, je pense que j'idéalise l'amour entre garçons. Bien-sur, il doit y avoir, comme dans tous les couples, des passages à vide, des questions, des incertitudes, des trahisons. Mais voir deux garçons se tenir la main, je trouve ça bien plus émouvant qu'un garçon et une fille.
Allez, pour paraphraser Nico_Paris12, faites de beaux rêves...

11 commentaires:
"bien vivre son homosexualite". Moi, ca me laisse toujours perplexe. D'ailleurs, c'est rigolo (ha-ha) car je reflechissais sur ce sujet ce matin en conduisant au boulot (je sais, ma vie est passionnante). Je reflechissais notamment sur le fait que mon gros/ex se plaignait qu'on ne sortait pas beaucoup (pas du tout) dans des environnements "gay" et que ca lui manquait et qu'il en avait besoin. Mais moi, etrangete sur mon etre numero 234565096, je n'en ai vraiment pas besoin. Pour moi, l'homosexualite est ce que ca definition est. C'est une orientation sexuelle, ce n'est pas un mode de vie. Ma vie n'est pas gay, elle n'est pas hetero, ou bi. Elle est ma vie. Ce que je fais apres sexuellement est autre chose mais pas le tout. Et comme j'ai horreur des ghettos, je ne supporte pas les communautes. Je comprends que plus on est, plus on est forts et c'est ce qui marche, que ce soit pour les droits des gays qui ont progresse de facon extraordinaire ces dernieres annees ou pour les afro-americains. Mais ce n'est pas une raison non plus pour rester avec les siens. Je crois que l'acceptance passe par la multitude et le brassage des genres, des idees, de tout.
Apres tout, pour moi, n'est interessant que la difference de l'autre (sous tous les aspects: difference physique, d'opinion, de vie, de langage, etc) et donc, je ne vois aucun interet a rester avec ceux qui nous ressemblent.
Mais bon, je concois que ce ne soit pas l'opinion d'une majorite. Mais ce n'est pas pour ca que je l'accepte!! ;)
Dagobert.
y a t'il le guide parfait du bonheur ? non... il est enfoui en chacun... a nous de le trouver et d'en faire bon usage !
je n'arrive pas a publier mes comm sur ton blog, ca en devient frustrant !
Mais si tu y arrives !! LoL La preuve !! Ils passent juste en "validation" avant publication, alors comme je suis pas tout le temps devant mon pc, bah ils sont publiés que plus tard ! ;-)
J'ai publié une vieille lettre d'un ami ( daté 9 ans)sur un blog d'une langue étrangère. C'est une lettre sur sa "confusion des genres" Je me suis dit que ça pourrit peut-être te donner quelques idées. C'est une lettre en anglais.
http://blog.webs-tv.net/penghu49/article/2079591
Et je suis entièrement d'accord avec Dagobert. La sexualité pour moi n'est pas une mode de vie. Courage, parfois pour passer un tunnel, il faut du temps pour enfin trouver la lumière à la fin de cette parcours sombre et hésitante.
bon voila je fais mon retour parmi les "laisseurs de comms!" il etait temps comme dirait virginie oui ok commence a etre fatigué le bac approche!!
alors encore sujet polemique chez tomdom
etre homosexuel n'est pas a l'evidence un mode de vie pourquoi se mettre a part alors que certains s'en chargent deja non non suis decidé a rester la quitte a faire chier!
et crois moi entre deux garcons c'est tout rose non plus!
Bienvenue au club, de ceux dont ces questions reviennent de temps en temps en voyant ou en écoutant un sujet sur l'homosexualité. Et c'est normal comme tu le dis que cela te taraude. Comme moi. Moi j'essai de le vivre le mieux que je peux même si cela n'est pas simple. Mais j'y trouve un certain équilibre. Et je ne pense pas que cela soit pour toi un fantasme. C'est juste toi qui est comme ça. Il faut juste essayer de prendre les choses comme elles viennent mais c'est facile à dire je sais. Et puis l'amour envers quelqu'un est toujours quelque chose qui fait mal et du bien.Mais il ne faut surtout pas l'idéaliser. Tu as vécu une histoire très forte avec Arno.
Chaque histoire est différente,chaque être est différent.
Vivre sa vie comme on le souhaite en ignorant les étiquettes. Essayer d'être en accord avec soi même le mieux possible.
Vivre sa vie sans faire du mal aux autres, à ses proches.
Je suis assez d'accord pour dire que le seul point commun des gays c'est leur sexualité.
Je suis assez d'accord pour dire qu'il ne sert à rien de rester enfermer dans un ghetto.
Mais je pense aussi qu'il est important qu'il y ait des lieux gay. Le soucis c'est que nous passons la majorité de notre temps entouré d'hétéros, globalement ce n'est pas très génant. Mais quand on est célibataire, c'est quand même pratique de se retrouver dans un endroit ou la proportion de gay est plus élévée.
Enfin bon, je pense que pour certain moment dans la vie, c'est quand même bien pratique d'avoir des lieux gays.
je suis d'accord avec toi Tantics mais en fait, nous n'avons besoin de ces lieux que parce qu'il existe toujours une non-acceptance de cette sexualite par beaucoup. Et donc le besoin de se cacher. D'accord, les boites de nuit reputees ne sont pas vraiment cachees mais quand tu y reflechis, et bien c'est toujours s'enferme, se cacher de l'exterieur. J'ai foi qu'un jour, ce ne sera plus necessaire. Mais je concois le label d'utopie.
Dagobert.
Plus emouvant ou plus original? Car c'est vrai qu'a foce de voir les choses se répétaient elle en deviennent forcement moins émouvantes... Je ne remets rien en cause, c'est mes opinions que je propose... Ca fais longtemps que l'on s'est pas parlé, mais c'est parceque je suis entrin de revisé, donc aucun reproche ne peut m'etre fais lol... Est-ce- que je veux vraiment le bac, au risque de perdre des personnes, plutot une personne... (Cf mon blog...) Voila sur ces quelques lignes je te laisse et je t'envois un pti bisous ;-)...
Bien à toi,
"Le secret"
et bien, je passe chez toi et découvre sans étonnement que tes articles me touchent dans mon questionnement.
J'ai un peu difficile de me retrouver chez toi " vite perturbé quant on change les habitudes!!"
A++++++++++
"equinoctis"
Enregistrer un commentaire