Cette image, on pourrait croire une pub pour inciter à avoir des enfants... Il n'en est rien : il s'agit d'une publicité pour des montres de luxe.
Quelle complicité suggérée, quelle douceur, quelle intimité promise...
Et pourtant, bien que cette image me fasse presque monter les larmes aux yeux, je ne souhaite pas avoir d'enfant, pas avoir de fils.
Quand je parle de ça, les gens ne comprennent généralement pas pourquoi. Parfois même ils trouvent ma position très égoïste (notre position devrais-je dire, parce que nous sommes fondamentalement d'accord là dessus avec mon épouse). "C'est si beau d'avoir des enfants, ça change la vie, c'est un cadeau du ciel...". C'est peut-être vrai mais justement. Je pense que c'est un peu égoïste d'en faire un pour toutes ces raisons.
Ce qui serait égoïste, c'est de faire des enfants pour soi, comme on prend un petit chien, c'est si mignon quand c'est petit. Ou alors pour ses vieux jours, c'est vrai ça, quand on sera vieux qui viendra nous voir ? Ou encore - ça existe - parce que ça "pose" d'avoir 3 enfants en termes d'image vis à vis des amis ou collègues...
Et quand on voit ensuite les enfants des autres grandir, on se demande parfois pourquoi ils en ont fait si c'est pour s'en occuper à peine, ne pas chercher à les connaître, projeter leurs échecs passés sur eux en attendant d'eux qu'ils fassent ce qu'ils n'ont pas su faire. Attention, je ne dis pas que tout le monde fait ça, mais c'est trop fréquent...
Et quand on prend la décision de faire un enfant - parce que c'est désormais une décision, plus un "accident" - on ne doit pas oublier toute la souffrance qu'il y a vivre. Je n'ai pas oublié. Je ne crois pas à l'innocence, à la notion d'enfance idéalisée et protégée du monde. Je me souviens trop de tout ça pour me permettre de l'imposer à d'autres, à mes enfants justement. Je me souviens trop de ces journées entières, dès l'âge de 10 ou 11 ans, à échaffauder des plans pour imaginer comment disparaître sans faire trop de peine à ma mère, à mes frères et soeurs. Et pour être honnête, sans me faire trop mal non plus...
Je me souviens trop de cette douleur sourde et continue, de cette colère parfois contre mon manque de courage, je me souviens trop de cette envie et de cette admiration presque quand on m'a appris qu'un de mes copains, lui, était parvenu à ses fins un matin de juillet. Je me souviens trop du désespoir de ses parents le jour de son enterrement.
Et s'il m'arrive quelquechose ? Et si je disparais, que deviendrait-il ce fils déjà aimé avant même d'exister ? J'ai vécu sans père et je ne souhaite pas ça pour lui. Certes, il y a peu de risque, mais c'est déjà trop.
Et s'il disparait ? S'il "part" avant moi, je ne sais pas si je tiendrai le coup. Je vous ai déjà parlé ici du livre "Oscar et la Dame Rose" (cf mon "prologue à ce blog", qui contient des références à ce livre). Qu'une chose pareille arrive à mon fils, je ne veux même pas l'envisager.
En fait, si je ne veux pas d'enfant, c'est que j'ai peur de trop l'aimer, donc de mal l'aimer...
Au fait, pardon pour le cliché, mais quand je dis enfant, je pense plus souvent fils que fille...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Il est beau peut-être à chaque style de vie. L'amour intoxique. Il se fait aimer. Je n'ai pas eu un lien serré avec mes vraies images de père ainsi comme ce sont toujours intéressant. C'est Camelot, JFK, ou redevance. Toujours en appelant.
Je te comprends très bien... Mes parents ont des enfants parce qu'ils pensent que c'est un devoir, et c'est aussi une manière de se protéger pour leurs vieux jours... Je souffre beaucoup, mes frère et soeur aussi, mes parents encore pire... Mais en même temps, être parent, ça s'apprend.
Pour ma part, avoir un enfant c'est une preuve d'amour.C'est une concrétisation.Après on est parent avec ses doutes,son passé,son histoire.L'enfant on doit l'élever pour qu'il devienne un être indépendant, réfléchit et non pas le reflet de soi.On apprend tous les jours à être parent.L'égoïsme ce n'est pas aussi de se dire je ne vais pas faire d'enfant par ce qu'un enfant cela empêche de sortir,de voyager,cela embiète sur ma petite vie.La peur de la mort, je la comprend (je l'ai vécu) mais dans ce qu'à là on ne fait plus rien.Même se mettre en couple.L'amour il vaut mieux en donner même trop que pas assez.On aime jamais mal, on aime comme on peut.L'important c'est d'être toujours à l'écoute.Et parfois un simple regard suffit pas besoin d'être étouffant.Mais c'est vrai que l'on à toujours peur de ne pas en faire assez.Mais c'est vrai que c'est chiant un gosse et parfois on a envie de l'étrangler.A bientôt j'espère.
Je n'en croyais pas mes yeux en lisant ce texte. Tu m'as arraché les mots de la bouche, excepté que j'ai eu un père, mais jamais le contact représenté dans ces photos. Moi aussi, de telles images m'émeuvent.
On dirait DSK sur la première affiche.
C'est drôle :)
E pur puer familiae intrare dignus est.
Tout à fait d'accord avec toi. D'autant qu'il y a déjà assez de cons sur terre alors un de plus ou de moins. Loin de moi l'idée que ton fils (ta fille?!) serait dans ce cas. Mais on ne sait jamais comment ça tourne les enfants. Et puis si n'est eux ce sera peut-être leur descendance (à l'inverse elle peut mieux tourner --> <-- cela fonctionne dans les deux sens). Pour autant il ne s'agit pas de savoir s'il la procréation est un acte égoïste ou pas : c'est purement animal (les hormones... : il paraît que Dieu dans sa grande bonté nous a créés à son image!)Mais, éduquer un enfant afin qu'il devienne un être heureux et porteur de sens à la civilisation est un acte noble bien que pénible et ingrat. Si les parents d'Isaak, d'Albert ou ceux de Marie avaient eu ton raisonnement la science en aurait souffert ; et que dire de tes parents...
Mes meilleurs voeux de bonheur!!!
David
et si justement l'enfant c'était pour donner un maximum d'amour sans rien demander en retour (et cette image rappelle que parfois si l'enfant se blottit c'est qu'il se sent bien là )
T'inquietes, je ne me vois pas non plus avec un mioche, je prefere avoir ceux des autres pendant 1-2hrs tous les 2-3 mois. Ca me comble et me suffit.
As-tu vu la dernière pub d'ACADOMIA?
David
Enregistrer un commentaire