
Je n'ai jamais passé beaucoup de temps dans cette petite maison à portée de voix de la plage. On l'a sans doute achetée trop tard pour que j'aie le temps de m'intégrer aux groupes qui s'étaient formés bien des années plus tôt, à l'âge de l'innocence (dit-on), autour des pâtés de sables. J'avais 18 ou 19 ans quand on a "débarqué" ici pour la première fois. Les autres "jeunes" se connaissaient déjà par-coeur, des amours d'un été étaient déjà passés par là, des ruptures, des incompréhensions... Ils avaient grandi ensemble. Mon atout, c'était d'être le nouveau. Mais j'étais trop secret, trop timide, trop coincé sans doute pour en profiter vraiment.
Alors je me réfugiais dans ce qui allait devenir mon principal centre d'intérêt pour quelques années, après l'escalade : la planche à voile, le windsurf. Beaucoup de temps passé sur l'eau, seul, moi qui détestais me baigner.
Une sortie en boite de temps en temps où les autres parvenaient malgré tout à me tirer, un peu de force : au Stirwen, LA boite créée par Alain Barrière (waou !!! quel artiste !! lol), qui passait alors pour le lieu branché et où il ne fallait surtout pas rater les soirées blanches, sans doute inspirées par celles d'Eddy Barclay, 1000 kilomètres plus au sud, plus au soleil, sur une autre mer nettement moins "Cyrillus" et beaucoup plus branchée.
Après les quelques années des vacances des étudiants, certains couples plus durables se sont formés, des enfants sont nés, je me suis sentit de plus en plus étranger. Je ne suis plus allé que très épisodiquement à Quiberon, comme cette année où je suis juste venu pour refermer la maison et raccompagner ma mère dans la maison où elle passe l'hiver.


4 commentaires:
Hello, Merci d'avoir ramené le soleil de Bretagne.Je te souhaite un bon retour en forme après avoir humer l'air iodé et vivifiant.Nous évoluons tous même sans blog.Nous mûrissons chaque jour et d'année en année nous regardons la vie de façon différente.C'est bien de continuer à évoluer le contraire serait triste.Et tu grandis aussi? lol.
et quand est-ce que tu me racontes tout ça sur MSN ?
C'est une chance de pouvoir voir la Bretagne, quand tu as envie. Décidément, ce mois-ci est le mois de réflexion pour beaucoup de monde... biz
Post plein de nostalgie et très émouvant sur la fin de ton adolescence aux couleurs et aux senteurs de cette côte de Bretagne Sud belle et sauvage et que je connais très bien, origine bretonne oblige.... Le reste du blog, et l'ancien sont très attachants aussi.
Enregistrer un commentaire