jeudi, février 22, 2007

Réapprendre à communiquer

Après une phase franchement douloureuse, le calme revient.

Mais il ne s'agit pas de faire comme si de rien n'était, comme si je n'avais rien dit. Au contraire : réapprendre à parler, à communiquer. Réapprendre, ou simplement apprendre ?

Une relation solide est basée sur la connaissance et l'acceptation de l'autre. Que dire et ne pas dire de ses émotions, de ses envies, de ses transgressions ? Quel jardin secret préserver ?

J'ai trop l'habitude d'agir ou de proposer, d'emettre des avis - ou de ne pas agir ni proposer - en fonction de ce que j'imagine de la réaction future des autres. Mais cette façon de procéder est stérile. Elle ne permet pas d'avancer, elle ne permet pas le dialogue.

Pas mal de travail sur moi en perspective. Tous les scénarios restent possibles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est déjà un début que de se poser
les bonnes questions et de les émettre... j'en suis toujours pas encore là !

BoSauvage a dit…

Le calme c'est un bon terrain pour reprendre le dialogue. Déjà une étape de franchie.
En tout cas encore bravo.

Petit Apollon a dit…

Après la tempête vient l'éclaircie, t'es sur la bonne voie ;)

Anonyme a dit…

Mon mari est homo. Je le sais depuis notre rencontre il y a 9 ans, sauf que jusqu'à présent je pensais qu'il était plutôt bi. Bizarement, je suis sûre qu'il m'aime et c'est réciproque. Mais plus le temps passe, plus le besoin de s'assumer ou de se révéler prend le dessus. Nous nous aimons et sommes avant tout très amis, nous avons une merveilleuse petite fille mais construire son couple sur la souffrance et la frustration de l'un me paraît très dangereux. Rien n'est simple car le coming out concerne tout le monde dans ce cas là et on n'y est pas forcément prêt.

Anonyme a dit…

Je salue ton courage.

Anonyme a dit…

Je viens de lire tes derniers posts. Quel courage tu as eu de briser le silence et d'oser le partager avec ta femme. Quelle honneteté !
Quelque soit la tempête que vous traversez, dis toi bien que le mensonge fini toujours par détruire... surtout en amour.