mardi, juillet 31, 2007

Qui décide de ce qui est "Beau" ?

Qui décide de ce qui est beau ?
Je viens de finir un joli petit livre de Gilles Leroy : Grandir.
Une belle écriture empreinte de nostalgie, un récit non linéaire, des souvenirs comme ils viennent...

Et un très beau passage sur le "beau" et le sens des choses, dit par un vieux souffleur ayant travaillé depuis l'âge de 14 ans dans une cristallerie


"L’émeraude est-elle plus belle d’avoir été trouvée par un gosse de sept ans rampant dans le noir à vingt mètres sous terre, au fond d’un puits et de boyaux pas plus larges qu’un chas d’aiguille, où seul un gavroche famélique peut se glisser ? Qui décide que l’émeraude est plus belle que ce galet piqué d’or et d’ocre que ramasse sur la plage un enfant replet et rieur en short de bain ? Qui décide du prix que valent les dix ongles qu’un gosse s’est arrachés à extraire le caillou vert de la roche ? Quel est le cours de l’ongle d’enfant ? Qu’est-ce qui est plus beau, ou disons : plus intéressant quant au sens de nos vies, entre un verre de cristal et un verre à moutarde ? Ma vie méritait-elle d’être passée à ça, à ce distinguo qui établirait leur distinction ?"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

graves , mais le verre de cristal tinte mieux et l'émeraude est verte et couleur de l'espérance , celle à rendre à ces populations ou à ces ouvriers verriers ! boycottons, oui, mais ce sera toujours le plus petit qui trinquera !

COST a dit…

bonsoir, je viens de découvrir ton blog, ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul à connaitre un coming out

Unknown a dit…

Coucou!

Une petite photo pour toi sur mon blog!

Rafael.

Anonyme a dit…

Bah j'avais vraiment pas aimé !

Je préfère Besson, et de loin ;)