vendredi, septembre 28, 2007

Un an, une vie...

Il y a un an, j'écrivais ça : un petit texte sur un aller-retour en Bretagne, comme je le fais régulièrement (ce qui ne veut pas dire souvent) au gré des voyages de ma mère...

Lorsque j'écrivais ces lignes, l'année qui vient de s'écouler était encore en germe, en devenir, je n'étais pas forcément conscient de tout ce qui allait se passer jusqu'à la date quasi anniversaire de ce post, il y a quelques jours.

La prise de conscience était déjà là, mais les conclusions pas encore tirées.

Il a fallu une rencontre, d'abord virtuelle, ensuite réelle, pour me faire agir, vraiment.

Il a fallu un micro incident pour me faire dire à ma femme que si j'étais "comme ça", c'est sans doute parce que j'aimais aussi les garçons.

Il a fallu une rencontre de plus pour me faire comprendre que je n'aimais pas "aussi" les garçons, mais que je n'aimais qu'eux.

Il a fallu quelques semaines encore pour que je comprenne.

Il m'a fallu quelques semaines encore pour comprendre que je n'avais pas le choix, que la seule issue, c'était la séparation, le divorce, une nouvelle vie, des incertitudes, des doutes bien-sur, mais aussi des certitudes, de l'air frais, MA vie et pas celle que les autres avaient en leur temps imaginé pour moi...

Il a fallu quelques semaines encore pour je comprenne que si j'aimais les garçons, j'en aimais un un peu plus que les autres, et même si ce n'est pas pour lui que tout est arrivé, c'est un peu grâce à lui.

Il y a un an, j'écrivais donc ça.

Il y quelques jours, le lendemain de la date anniversaire de ce post, mon divorce était prononçé.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est précieux j'imagine d'avoir ce blog pour réaliser encore plus le chemin parcouru et comme s'il t'avait accompagné dans ton accomplissement.

Quel courage, vraiment.

Tomdom a dit…

Oh que oui ce blog m'est précieux... ainsi que vos commentaires à tous !

Anonyme a dit…

Que de changements dans ta vie depuis 1 an !!! J'espère avoir le courage de faire aussi bien que toi.

Anonyme a dit…

quel chemin !!! c'est très joli ce que tu écris là. Faut que tu nous en racontes plus, de ton parcours...

Anonyme a dit…

Comme je l'ai déjà dit, j'admire ce courage. Mais beaucoup ne l'ont pas ou plutôt peuvent ne pas en avoir besoin et réussir à s'accomoder de la situation comme d'autres "font avec" pour d'autres problèmes. Non ? AUtrement dir, "casser" est-il indispensable ? Question éternelle et propre à chacun je crois

Anonyme a dit…

Oui que de chemin parcouru deuis que j'ai fais ta connaissance.Et je ne t'oublie pas pour ce que tu m'as demandé mais un peu débordé en ce moment;Je te mail ds la semaine promis.Biz

mauerchen a dit…

Octobre: Cela va bientôt faire un an que je te connais et que je te lis régulièrement. A l'époque, ton histoire m'avait profondément touché. Et ça a mis quelque chose en route chez moi. Quelque chose qui ne s'est pas arrêté depuis.

Merci de me rappeler indirectement par ton post-anniversaire tout ce chemin parcouru, et d'en avoir été sans le savoir l'un des déclancheurs.

Et continue à écrire :-)

supporter a dit…

salut
je suis tombee sur ton blog par hasard je vois que nos situation sur certain point sont assez similaire par contre je t'envie d'etre aussi serein
bonne continuation